Page d'accueil
         
 

Préparation aux J.O
Eté / Automne 2005

Au printemps 2005, j’ai pu grâce a l’aide précieuse de certains coureurs (Vincent Vittoz, Sabine Hudry) me rapprocher de la Fédération Française de ski et amener un accord officiel entre la FASSM (fédération Algérienne de Ski et de Sport de Montagne) et la FFS.
 

 

Entrainement en ski-roues lors du
Stage à Obertilliach

 

Bessans :
Etirements après une dure séance de Ski-Roue,

 

La FFS accepte donc de me prendre en partenariat pour la préparation des JO dès le mois de Juin, pour les stages en me joignant au groupe de l’équipe de France B.

 

Ceci est pour moi une chance de me préparer au mieux pour l’Objectif des JO et de vivre même partiellement la vie de sportif de Haut Niveau au sein d’une des meilleures équipes du monde.

 

Avec le Coach de l’équipe de France B,
Christophe Deloche qui m’encadrera
jusqu’aux  JO de Turin en Février 2006

Préparation Estivale        
         

Le plan de préparation pour moi a été ponctué par les stages suivant :
Juin  : Stage à la Rosière (Tarentaise)
Juillet  : Stage aux Diablerets (Suisse)
Août : Stage à Obertilliach (Autriche)
Septembre : Stage à Bessans (Haute-Maurienne)
Début Octobre : Stage à Tignes
Fin Octobre : Stage à Tignes

 

 

A partir de l’automne le Ski sur Glacier permet de retrouver les sensations nécessaires de glisse et de convertir les heures de préparation physique de l’été en performance à ski.

Pour moi commence aussi à l’Automne le travail technique sur neige complémentaire de la progression physique. Et il y a du boulot !!!

   

Superbe footing au dessus de Bessans
2h45 quand même ..

   

  L’entraînement se base principalement sur le Ski-roues et la Course à Pied, auxquels s’ajoutent les séances de musculation spécifiques.

Bien sur la prise en charge de ces stages ainsi que leur planification ont nécessité pour moi d’obtenir un soutien financier et un aménagement de mon emploi du temps professionnel.
 

Sur le Glacier des Diablerets
L'été sera frais.

     

Tignes: Pour ceux qui aiment tourner en rond !

En conclusion, le partenariat conclu avec la Fédération Française de Ski m’a permis d’accéder à un niveau de préparation et d’engagement supplémentaire pour ma préparation, assez peu accessible en dehors d'une structure.

Il a de plus montré une collaboration entre la Fédération Algérienne de Ski et la Fédération Française dans le domaine du Ski de Fond qui sera je l’espère amenée à durer !

Personnellement je remercie tous les coureurs de l'Equipe de France pour leur accueil et les coachs pour leur disponibilité.

J'ai pu découvrir l'ouverture et la simplicité des gens dans un milieu où l'on s'attend souvent au contraire