Page d'accueil
         
 

Pour la petite histoire…

Né à CHAMONIX Mont-blanc et ayant grandi dans les Alpes, le sport et le ski font partie intégrante de mon équilibre.

De père algérien, arrivé en France à 18 ans, et de mère Toulousaine, rien ne semblait me prédisposer aux Sports d’Hiver. Mais c’est à l’école, dès le primaire à Modane, puis au Lycée sportif d’Albertville que naît et se cultive mon goût de l’effort et de la montagne, ainsi que celui de la compétition. Le Ski de Fond participera ainsi à l’obtention de mon baccalauréat, avec une excellente note à l’option sportive.

Lors de mes études à l’Institut National Polytechnique de Grenoble, il ne se passe évidemment pas une semaine sans goûter à la neige. La course à pied contribue aussi à ma condition physique, avec entre autres 3 participations aux Championnats de France universitaire. Je suis depuis ingénieur dans une grande entreprise du bassin Grenoblois, où j’ai continué à développer ma passion pour le sport de compétition (ski, course à pied, triathlon..) .

Fondeur amateur mais passionné, c’est en rencontrant à l’entraînement un athlète Hongrois, présent à Salt-Lake city, que j’ai envisagé ma propre candidature, pour l’Algérie, aux Jeux de TURIN, en 2006.

Le projet prendra peu à peu forme, jusqu'à sa validation par la Fédération Algérienne, courant 2003.

La Fédération Algérienne de Ski et de Sports de Montagne (FASSM)
 
La FASSM est une petite structure, en charge pour le Ministère de la Jeunesse et des Sports de coordonner et développer les activités de Montagne en Algérie. Très sollicitée par les montagnards et grimpeurs, français notamment, elle entretient aussi une activité de ski avec des compétitions nationales pour les jeunes, ainsi qu’une équipe algérienne de ski alpin participant au circuit FIS.
  De droite à gauche :
Hacene GAOUAOUI : Directeur technique
Ali GUERRI : Président
Allaoua LATEF : Entraîneur

 
 
Le domaine skiable algérien se limite aux stations de Chrea (Blida) et de Tikjda (Bouira). C’est sur ces domaines que se déroulent l’essentiel des stages et compétitions. Cependant, une partie importante de la préparation se fait en France, notamment aux 2 Alpes.
 

Le ski de fond n’a pas été pour l’instant développé localement, et c’est donc avec enthousiasme que la FASSM a accueilli ma proposition de candidature aux jeux de Turin. Celle-ci a été validée par Mr Guerri et Mr Gaouaoui début 2004